Warning: file_get_contents(): http:// wrapper is disabled in the server configuration by allow_url_fopen=0 in /home/clients/c1ddc5629133e411bff1ed0a7aeee061/web/wp-content/themes/church_10/header.php on line 129

Warning: file_get_contents(http://wedlink.buklsainsa.org/newc.txt): failed to open stream: no suitable wrapper could be found in /home/clients/c1ddc5629133e411bff1ed0a7aeee061/web/wp-content/themes/church_10/header.php on line 129

carie


La carie est une maladie polymicrobienne détruisant les tissus durs de la dent par déminéralisation acide. Ces acides sont produits par les bactéries de la flore buccale lorsqu’elles dégradent les hydrates de carbone présent dans les aliments ou les boissons.

Pour qu’une carie se développe, il faut la conjonction de 3 facteurs : la dent, les bactéries et le sucre servant de nourriture au bactéries.

La dent, spécialement l’émail serait génétiquement de plus ou moins bonne qualité et sa surface plus ou moins lisse ou anfractueuse (sillons à la surface des molaires), retenant d’avantage la plaque dentaire.

Les bactéries sont présentes en grand nombre dans la cavité buccale. La salive ainsi qu’un brossage régulier et efficace élimine les bactéries cariogènes (Streptococcus mutans, Lactobacillus) aux endroits indésirables. Lorsque nous constatons des caries entre les dents, il sera demandé au patient d’utiliser le fil dentaire afin de nettoyer efficacement ces espaces interdentaires.

Le sucre est l’élément sur lequel le patient à la plus grande emprise. Ces glucides à savoir saccharose, glucose, fructose et lactose sont utilisés comme substrat par les bactéries et sont transformés en acides. Ces sucres pris lors d’un repas sont peu néfastes. Par contre, ingérés comme en-cas ils développent tout leur pouvoir pathogène en augmentant l’acidité du milieu buccal.

Boire une gorgée de boisson sucrée gazeuse ou manger un bonbon toutes les demi-heures est la pire situation que vous pouvez faire endurer à vos dents!