fluor
Depuis plus d’un demi siècle, l’administration de fluorures est considérée comme la mesure la plus efficace pour lutter contre la carie dentaire.
Il est aujourd’hui prouvé scientifiquement que c’est par le contact direct avec la dent que le fluor inhibe la carie. C’est donc l’effet topique qui est essentiel et déterminant pour une prophylaxie efficace. En effet, la présence de fluorures dans le milieu buccal inhibe d’une part la déminéralisation (dissolution de l’émail lors de la baisse du pH) et favorise d’autre part la reminéralisation (déposition d’apatite fluorée dans les lésions existantes), rendant ainsi la dent plus résistante à une attaque carieuse ultérieure.
Ingérer des pastilles de fluor pour se protéger n’est plus d’actualité. On recommande en revanche un apport régulier de fluorures, en petites quantités dans la cavité buccale dès l’éruption des dents. Dans cette optique l’emploi régulier de dentifrices fluorés ainsi que l’utilisation de sel fluorés sont essentiels. Ces deux moyens permettent de fournir régulièrement, plusieurs fois par jour de petites doses de fluor suffisantes, dans la majorité des cas, pour obtenir une bonne protection contre la carie.