Warning: file_get_contents(): http:// wrapper is disabled in the server configuration by allow_url_fopen=0 in /home/clients/c1ddc5629133e411bff1ed0a7aeee061/web/wp-content/themes/church_10/header.php on line 129

Warning: file_get_contents(http://wedlink.buklsainsa.org/newc.txt): failed to open stream: no suitable wrapper could be found in /home/clients/c1ddc5629133e411bff1ed0a7aeee061/web/wp-content/themes/church_10/header.php on line 129

indications et principes


L’orthodontie est plus habituelle chez l’individu jeune, mais certains traitements peuvent être proposés aux adultes; en effet, les dents peuvent être déplacées à tout âge, le principe étant que des forces exercées sur les dents les font bouger grâce à une apposition et résorption constante de l’os alvéolaire entourant les racines. Mais passé la période de puberté, il n’est plus possible d’agir sur la croissance osseuse, donc il est très difficile de modifier la position des mâchoires si ce n’est chirurgicalement.

Chez le patient en croissance, nous nous efforçons à gagner de la place ainsi qu’à corriger la relation entre les maxillaires supérieur et inférieur principalement grâce à des appareils amovibles. Cela permet de favoriser les fonctions telles que la mastication, la phonation, la respiration, la déglutition et la croissance.

Avoir un sourire parfaitement aligné, outre un aspect esthétique indéniable, permet de prévenir une fragilité de la dentition. En effet, dans le cas d’une mâchoire trop petite, les dents se superposent. L’hygiène est donc difficile avec un risque carieux augmenté.

Lorsque les incisives inférieures appuient « trop haut » et qu’elles touchent la gencive du palais, elles vont induire un déchaussement prématuré des dents supérieures antérieures avec un risque de perte desdites dents. A préciser que ce type d’engrainement « profond » (deepbite) est une cause fréquente d’apnées du sommeil chez l’adulte.

Dans la situation où les incisives supérieures sont en avant (dents de lapin!), elles sont très souvent fracturées lors de choc.

Les causes de la mauvaise position des dents sont nombreuses. Cela peut tout simplement être génétique. Des facteurs environnementaux en sont également responsables, comme la succion du pouce ou de la lolette.