philosophie
écoute
Une fois le premier contact établi, nous vous laisserons exposer le motif de votre visite.
Vos questions seront attentivement prises en compte et recevront les éclaircissements appropriés.
Nous mettrons tout en œuvre pour qu’un climat de confiance s’établisse entre patient et praticien. C’est pour cette raison que nous attachons une attention toute particulière à expliquer au patient les différentes alternatives de traitement, la façon dont les soins seront réalisés et le coût des opérations.
Au cours du traitement, l’emploi de la caméra intrabuccale facilite le dialogue et peut se révéler très utile pour informer le patient des différentes situations auxquelles le médecin-dentiste est confronté.
efficience
A l’instar du vieil adage « mieux vaut prévenir que guérir », nous insistons lourdement sur la prévention. Nous recommandons vivement de ne pas attendre qu’une douleur apparaisse pour venir consulter. Dans un premier temps, nous effectuons en toute quiétude un contrôle et dressons un bilan de la situation. Sur cette base nous élaborerons un plan de traitement tenant compte de l’état buccal, des desiderata et du budget du patient.
Lorsque le patient et le praticien sont tombés d’accord quant au traitement à réaliser, un ou plusieurs rendez-vous peuvent être fixés pour l’exécution des travaux.
Dans un souci d’efficacité, on pourrait par exemple privilégier les séances plus longues (1 ou 2 heures) pour des travaux en série, ce qui aurait comme avantage de diminuer à la fois les coûts et le nombre de rendez-vous.
En cas d’urgence, un traitement approprié sera immédiatement entrepris.
musique
Bien que nos salles de consultations soient dotées d’haut-parleurs diffusant les programmes de la radio, vous avez la possibilité lors d’un traitement d’écouter la musique que vous souhaitez grâce à un petit baladeur numérique que nous mettons volontiers à disposition.
Veuillez donc simplement avertir l’hygiéniste ou l’assistante dentaire au début de la consultation afin que vous puissiez choisir votre chanteur préféré dans la playlist!
ponctualité / présence au rendez-vous
« L’exactitude est la politesse de rois » disait Louis XVIII. La salle d’attente, bien que confortable et dotée de revues intéressantes et de bandes-dessinées, reste souvent désespérément vide … car nous vous prenons à l’heure! Dans le cas contraire – rare au demeurant – vous en seriez averti (« nous avons 15 min de retard, veuillez nous en excuser »).
En contrepartie, nous vous sommes aussi reconnaissants d’arriver à l’heure. Vous en tirerez des avantages car il nous arrive d’être en avance sur notre horaire.
Ces derniers temps, que ce soit chez l’hygiéniste dentaire ou chez le docteur, il est malheureusement constaté un trop grand nombre de rendez-vous manqués ou annulés à la dernière minute.
C’est très embêtant car ces rendez-vous non-honorés auraient pu être attribués à d’autres patients, spécialement des urgences.
A votre demande, le secrétariat peut vous rappeler téléphoniquement votre rendez-vous le jour avant. A noter qu’il ne s’agit pas d’une confirmation de votre rendez-vous mais simplement d’un geste à bien plaire de notre part. Avec les moyens de rappels que nous offrent la technologie actuelle, chaque patient est évidement tenu de se présenter à son rendez-vous.
disponibilité
Si vous prenez contact le lundi, nous pourrons (presque) toujours convenir d’un premier rendez-vous dans la semaine.
En cas d’urgence (douleurs très vives, dent cassée, choc à la face chez un enfant,…) nous ferons tout notre possible pour vous accueillir le jour même.
protoxyde d’azote
Afin d’offrir le maximum de confort à nos patients, il est possible de bénéficier d’une sédation consciente grâce à un mélange d’oxygène et de protoxyde d’azote. Le stress sera alors transformé en quelques minutes en une sensation de relaxation et de bien-être. En effet, le protoxyde d’azote exerce une action centrale analgésique et apaisante.
Son absorption et son élimination sont exclusivement pulmonaires avec un délai d’action et un délai d’élimination de 3 minutes. Le patient sort ainsi de sa séance frais comme une rose!
Grâce à zouzoupette (surnom que la machine à oxygène et à protoxyde d’azote a hérité!), le traitement de patients anxieux, de jeunes patients ou de patients avec un gros réflexe vomitif devient possible.
microscope opératoire
Pour des traitements conservateurs, endodontiques ou chirurgicaux nous avons souvent recourt au microscope opératoire.
Grâce à un grossissement jusqu’à 15x et à un éclairage spécifique, cet aide optique nous permet de mieux visualiser les finesses de l’anatomie bucco-dentaire ce qui améliore encore la précision et la qualité du travail.