correction de la couleur
La fumée et dans une moindre mesure le café, le vin rouge et le thé ont comme « effets collatéraux » de colorer les dents. Certaines de ces colorations sont seulement superficielles et elles seront éliminées par un détartrage soigneux et régulier.
D’autres colorations peuvent également être ancrées plus profondément dans la substance dentaire, ou encore certaines dents ont intrinsèquement une teinte plus foncée; un blanchiment externe ou plutôt « éclaircissement dentaire » est alors indiqué. Des gouttières ainsi qu’un gel à base de peroxyde de carbamide (10 à 16%) seront délivrés au patient qui réalisera le traitement lui-même à la maison.
Une dent ayant subi un ancien traitement de racine peut perdre sa couleur originale et devenir grise. Pour y remédier, un blanchiment interne sera préconisé ; pour ce faire, le médecin-dentiste rouvrira la dent par l’embouchure où le traitement de racine a été effectué et il y déposera une substance active à base de perborate de sodium. Cette opération sera renouvelée chaque semaine, pendant deux à trois semaines.
A noter que le blanchiment interne et externe agissent par des phénomènes chimiques; il s’agit de procédés hautement conservateurs -et très esthétiques- du tissu dentaire.