pose et entretien des prothèses amovibles
Je trouve ma prothèse encombrante, est-ce normal ?
La prothèse est un corps étranger dans votre bouche; il est normal de réagir ainsi. Cette sensation d’encombrement va diminuer au fur et à mesure des jours. Elle peut s’accompagner d’une augmentation temporaire de la salivation mais aussi parfois l’apparition de nausées. Prenez le temps de bien serrer les dents, d’avaler votre salive et de respirer calmement par le nez. Une bonne dose de patience est primordiale !
J’ai l’impression que ma voix a changé ?
Le volume de la nouvelle prothèse va perturber pendant quelque temps la position et les appuis de la langue et des lèvres, ce qui modifie temporairement votre élocution. Entraînez vous à lire à haute voix, cela devrait rentrer progressivement dans l’ordre.
Est-ce que je pourrai manger normalement ?
Retrouver une mastication efficace prend du temps et cela nécessite un nouvel apprentissage de votre part spécialement si vous ne possédiez pas de prothèse auparavant. Au début, sélectionnez des aliments faciles à mâcher, non collant (légumes cuits, œufs, poissons, …), mangez par petites bouchées en mastiquant lentement. Vous pourrez progressivement passer à une alimentation plus variée.
Est-ce que je vais avoir mal ?
Malgré les soins apportés par votre praticien pour l’élaboration de votre prothèse, des blessures peuvent apparaître, surtout les premiers temps. C’est tout à fait normal et n’hésitez pas à vous manifester afin que nous puissions soulager ces points de pression. Dans la mesure du possible, essayez de porter votre prothèse dans les heures qui précèdent votre visite afin que nous puissions précisément localiser les zones blessées et identifier la cause.
Est-ce que je dois les porter la nuit ?
Le port constant des prothèses favorise leur intégration. Cependant il favorise aussi le développement bactérien. Pour les prothèses complètes, leurs ports la nuit dépend surtout des habitudes du patient. Nous recommandons plutôt de ne pas porter les prothèses complètes pendant la nuit. Si elles sont tout de même portées pendant la nuit, alors les enlever au minimum 1 heure par jour. Pour les prothèses partielles, leur port est déconseillé pendant la nuit car cela pour péjorer les dents restantes et leur tissu de soutien.
Si j’enlève ma prothèse, que dois-je en faire ?
Après chaque repas, enlevez votre prothèse, nettoyez les dents et les implants avec une brosse à dents à poils souples. Puis brossez votre prothèse avec une brosse à prothèse et du dentifrice peu abrasif (ou du savon pour les mains), rincez là bien puis entreposez simplement votre prothèse sur un mouchoir à l’air libre. Comme les bactéries et les champignons présent dans la bouche vivent dans un milieu aqueux, l’air agit comme un désinfectant naturel. Travaillez en dessus d’un lavabo rempli d’eau ou d’une zone recouverte d’un linge afin d’éviter une fracture en cas de chute de la prothèse.
Dois-je faire tremper mes prothèses ?
Les résines avec lesquelles les prothèses sont réalisées ne nécessitent plus une immersion. Vous pouvez tout de même laisser tremper votre prothèse avec une pastille effervescente ou dans du vinaigre ou dans une solution contenant du bicarbonate de soude (dissoudre 1 cuillère à café de poudre dans un verre d’eau), pendant environ 20 minutes, puis bien brosser les prothèses à l’eau courante et les entreposer au sec.
Que faire si j’ai des boutons-pressions en bouche ?
Brossez soigneusement vos boutons-pressions avec votre brosse à dents. Utilisez également des brossettes interdentaires et un gel à base de chlorexidine (Plak Out) si votre praticien ou l’hygiéniste dentaire vous l’ont recommandé.
Dois-je mettre de la colle ?
L’usage d’adhésif n’est pas indispensable à la bonne tenue de votre prothèse. Cependant leur utilisation peut vous aider à condition de respecter les instructions du fabricant et d’en faire un usage modéré.
Ma prothèse ne tient pas bien, que puis-je faire ?
Il est tout à fait normal que l’assise de la prothèse ne soit pas maximale juste après sa mise en bouche; il faut que la prothèse « fasse son lit » et vous pouvez vous aider en utilisant un adhésif pendant cette période. Par contre si vous trouvez que votre prothèse tient moins bien, manifestez vous auprès de votre praticien qui pourra vraisemblablement rebaser (recharger) la prothèse.